01 69 28 43 72 csorsay@orange.fr
11 rue de Courtaboeuf - 91400 Orsay

Historique de l’établissement

D’hier

En 1949, il n’existait pas d’établissement secondaire dans la Vallée de Chevreuse.

C’est pour répondre à ce besoin scolaire que le 1er octobre, Madame Autin crée le Cours Secondaire d’Orsay dans la maison de sa famille, rue de Courtaboeuf. La première année, 28 filles et garçons se répartissent en trois classes : une 6ème, une 3ème et quelques élèves dans une classe unique de primaire.

Professeur de philosophie, Madame Autin souhaite offrir aux jeunes un enseignement secondaire de qualité dans un climat de confiance et une école catholique ouverte à tous.

Déjà à cette époque, le projet éducatif est centré sur l’apprentissage de l’autonomie, la réflexion personnelle et le respect des autres. C’est ainsi que la pédagogie personnalisée et communautaire du Père Faure fut choisie en 1955 pour les classes élémentaires afin d’aider tous les enfants à accéder aux études secondaires.

Au fil des années, les effectifs augmentent…

L’association scolaire des parents du Cours Secondaire d’Orsay est créée en 1960 et devient propriétaire et gestionnaire de l’établissement.

Après de nombreuses péripéties pour trouver des locaux plus vastes, le bâtiment principal actuel fut construit au 11 rue de courtaboeuf en 1968.

En 1969, un contrat d’association avec l’état remplace le contrat simple signé en 1963.

 

 

L’établissement s’agrandit : construction d’un réfectoire en 1973, aménagement de nouveaux locaux, d’un terrain de sport, rénovation de l’annexe en 1977 où une classe maternelle fut créée, installation des classes élémentaires dans la maison d’origine en 1981 et extension du batiment principal en 1996. 

Afin de préserver une taille « humaine » depuis quelques années l’effectif est stable, environ 800 élèves.

Françoise Autin a dirigé l’établissement de septembre 1977 à 2007 dans la continuité, en favorisant ce climat de confiance qui reste notre spécificité.

…à aujourd’hui

En septembre 2007, Claire Autin a repris la direction du Collège et du Lycée et Anne Lachèze celle de l’Ecole. Par ailleurs, Claire Autin assure la coordination de l’ensemble de l’établissement.

En 2010, les quatres classes préfabriquées installées dans le parc sont démolies et commence la construction du gymnase et de six nouvelles salles qui seront mis en service à la rentrée 2011. 

En 2015, ouverture du nouveau restaurant scolaire et de la classe Ulis/Ecole qui accueille des enfants porteurs de trisomie ou d’autisme. 

En septembre 2018, Valérie Guibout reprend la direction de l’Ecole.