Projet éducatif

Le Cours Secondaire d’Orsay a été fondé en 1949 par Jacqueline AUTIN afin de répondre au besoin scolaire de la Vallée de Chevreuse à l’époque.

Professeur de philosophie, Jacqueline AUTIN a souhaité offrir aux jeunes un enseignement secondaire de qualité, dans un climat de confiance et une école catholique ouverte à tous.

« Le Cours existe grâce à des rencontres de personnes qui ont eu confiance, se sont comprises et ont avancé ensemble sans se décourager »

Jacqueline AUTIN

Depuis la création du Cours Secondaire d’Orsay, notre projet fut et reste de permettre à chaque élève de « vivre » sa scolarité, grâce à un climat de confiance et de respect mutuels. 

Notre objectif prioritaire est l’épanouissement d’une personne citoyenne et cultivée.

« Ce qui importe c’est de tenir plus à l’être, à la croissance dans l’être, à la construction de la personnalité qu’aux avoirs. »

Pierre FAURE

Notre but est d’aider l’enfant, le jeune à se construire pour laisser émerger une personne unique, un être de relations.


Les relations entre les membres de la communauté éducative – élèves, parents, professeurs, personnel administratif et de service – reposent sur une écoute attentive, une bienveillance exigeante, la confiance, le partage de valeurs humaines et spirituelles, le partage des valeurs de l’Évangile dans le respect de chacun.

Pour mettre en œuvre le projet éducatif, pédagogique et pastoral, l’établissement fait le choix de demeurer à « taille humaine » ce qui favorise un dialogue respectueux entre tous : enseignant, élève, famille.

Projet 2019

Retour en haut